Pose de fenêtres pvc, bois, alu : que choisir ?

Table des matières
Table des matières
ouvertures menuiseries extérieures 85

Vous avez un projet de construction ou vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres pour faire des économies d’énergie ? Choisir des menuiseries modernes et performantes vous garantit un bon niveau d’insonorisation et de confort thermique, ainsi qu’un allègement de vos factures de chauffage. Comment choisir entre la pose de fenêtres PVC, aluminium ou bois ? Votre spécialiste Tirand Vequaud vous aide à y voir plus clair.

Pose de fenêtres PVC : performances et économies

Pour les maisons neuves comme en rénovation, la pose de fenêtres PVC est un choix très courant. En effet, les menuiseries PVC offrent de très bonnes performances d’isolation acoustique et thermique, pour un prix raisonnable. Un autre avantage de ce matériau est sa facilité d’entretien.

Cependant, la pose de fenêtres PVC a aussi quelques inconvénients. Côté esthétique tout d’abord, le matériau a moins de charme que le bois et moins d’élégance que l’aluminium. Le choix des coloris est aussi assez restreint. Dans un secteur classé, l’Architecte des Bâtiments de France refusera très probablement votre projet d’installation de menuiseries PVC pour des questions esthétiques. Enfin, le PVC n’est clairement pas adapté pour les ouvertures de grand format comme les grandes baies vitrées. En effet, plus la hauteur de menuiserie augmente, plus les montants deviennent imposants pour obtenir la résistance adéquate.

Les fenêtres en bois : charme et authenticité

Les fenêtres en bois se démarquent par leur esthétique traditionnelle. Naturel et écologique, le bois donne à vos menuiseries un caractère authentique. Les fenêtres bois sont d’ailleurs parfois imposées par les règles locales d’urbanisme, en particulier dans les secteurs classés ou près des monuments historiques.

L’atout charme des fenêtres bois s’accompagne de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Cependant, comme tout matériau, le bois a aussi quelques inconvénients. Les menuiseries bois sont coûteuses et globalement moins durables que les fenêtres PVC ou alu. Matériau vivant, le bois demande aussi un minimum d’entretien pour conserver son bel aspect et des traitements de protection. Il faudra donc prévoir d’y consacrer un peu de temps chaque année.

Les fenêtres aluminium, modernes, performantes et élégantes

La pose de fenêtres aluminium est de plus en plus répandue, en neuf comme en rénovation, car elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, des menuiseries aluminium de qualité sont par nature très résistantes. L’aluminium est en effet un métal robuste et durable, insensible à la corrosion. De plus, il permet de fabriquer des baies de grandes dimensions avec des montants peu épais, pour maximiser la proportion de vitrages. Les baies vitrées aluminium combinent ainsi élégance et luminosité.

Les menuiseries alu sont hautement personnalisables. Il est en effet possible d’envisager des formes sur mesure, droites ou cintrées, ce qui est un atout majeur en rénovation. La palette de couleurs disponibles est très riche. L’inconvénient majeur des fenêtres en aluminium reste cependant leur coût supérieur à celui du PVC.

Spécialiste de la pose de fenêtres PVC, aluminium ou bois, Tirand Vequaud vous accompagne dans le choix de vos menuiseries. Nous sommes à votre disposition pour étudier tous vos projets, en neuf ou en rénovation. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous vous aiderons à faire le choix le plus adapté à vos besoins.