Vous souhaitez installer un portail en complément de votre nouvelle clôture, ou pour rénover votre accès principal ? Découvrez les cinq critères incontournables à prendre en compte pour choisir le portail dont vous avez besoin.
L’installation d’un portail d’accès à votre propriété doit suivre certaines règles. En particulier, vous n’êtes pas autorisé à dépasser les limites cadastrales de votre parcelle. Vous devrez donc vérifier que les dimensions de votre nouveau portail permettent de ne pas empiéter sur le domaine public ou chez un voisin.
De plus, soyez attentif aux éventuelles exigences du PLU ou des règles d’urbanisme particulières applicables dans votre commune. Des spécifications particulières peuvent concerner l’aspect, mais aussi les dimensions de votre portail de clôture, notamment sa hauteur.
Enfin, pour choisir un portail aux bonnes dimensions, vous devez prendre en compte le nombre de stationnements devant votre maison et le gabarit des véhicules susceptibles d’entrer sur votre propriété.
Vous pourrez choisir entre un portail bois, PVC, acier ou aluminium. Chacun vous offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Un portail bois est l’atout charme de votre propriété. Très robuste, il est aussi plus lourd que les autres et plus difficile à manœuvrer ou à motoriser. Il réclame en outre de l’entretien.
Un portail acier est la plus efficace des protections contre les intrusions. Il présente des inconvénients similaires à ceux d’un portail bois. Côté esthétique, il est personnalisable grâce au choix des coloris et des finitions.
Un portail d’accès en aluminium est une solution moderne au design élégant et hautement personnalisable. Il est à la fois léger et très résistant. Son inconvénient principal est son prix élevé. Enfin, un portail PVC est le moins onéreux de tous. C’est aussi le moins esthétique et le plus fragile.
L’esthétique est également un critère important pour choisir votre portail d’accès principal. Outre la couleur, la forme de la partie supérieure du portail est personnalisable. Vous aurez ainsi le choix entre une forme droite, convexe pour évoquer une vague, en V ou en V inversé dans le cas d’un portail battant, ou encore en chapeau de gendarme ou chapeau de gendarme inversé. Tout dépend de vos goûts personnels et du style de vos extérieurs.
Selon vos envies, mais surtout selon la place disponible, vous pourrez choisir entre portail battant ou portail coulissant. En effet, pour installer un portail battant, il faut disposer de suffisamment d’espace pour permettre le débattement des vantaux. Il faut aussi s’assurer que dans sa course, le portail n’empiètera pas en dehors des limites de votre propriété. Un portail coulissant est moins encombrant. Cependant, pour pouvoir l’installer, il faut disposer de suffisamment de place pour permettre son déplacement latéral.
Pour bien choisir votre portail, vous devez aussi vous décider sur son mode d’ouverture. Préférez-vous qu’elle soit manuelle ou motorisée ? Il faut avoir à l’esprit que l’installation d’une motorisation implique l’amenée d’une ligne électrique jusqu’à l’emplacement du portail.
Pour motoriser un portail battant, vous devrez prévoir une motorisation à bras ou à vérins, selon le poids des battants. Dans le cas d’un portail coulissant, il y a deux possibilités : système autoporté avec motorisation à crémaillère ou système coulissant sur rails. Le choix dépend du poids du portail, du profil du terrain et de vos souhaits.
La menuiserie Tirand Vequaud vous propose un large choix de portails pour finaliser votre clôture, sécuriser l’accès à votre propriété, faciliter vos allées et venues et embellir vos extérieurs.