Comment choisir le bon escalier pour votre intérieur ?

Table des matières
Table des matières
Choisir le bon escalier intérieur en Vendée

Vous souhaitez remplacer l’escalier en bois usé de votre maison ? Vous prévoyez d’ajouter un étage, en aménageant des combles ou en bâtissant une extension ? Dans tous ces cas de figure et bien d’autres, vous devrez vous décider sur le choix d’un nouvel escalier. Mais quels sont les critères importants à considérer ? Voici nos meilleurs conseils pour vous permettre de choisir le bon escalier pour concrétiser votre projet.

Quels matériaux pour un escalier ?

Selon vos goûts et le style de votre intérieur, vous pouvez choisir différents matériaux pour concevoir un escalier. Les escaliers de style traditionnel sont fabriqués en bois massif. Pour plus de modernité, vous pouvez associer du métal ou du verre au bois. Les escaliers bois-métal sont en effet très en vogue dans les intérieurs actuels.

Si vous préférez un design très contemporain, vous pouvez opter pour un escalier totalement en métal. Une autre option très tendance est d’associer verre et métal. Tout est possible si vous choisissez de faire fabriquer un escalier sur mesure à une entreprise de menuiserie.

Les critères de sécurité à considérer

La sécurité est un paramètre important à prendre en compte dans la conception d’un escalier. En effet, une chute dans un escalier peut entraîner des conséquences très graves, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les dimensions des marches contribuent à sécuriser l’utilisation d’un escalier, tout comme la présence de garde-corps ou d’une main courante. Les revêtements anti-dérapants jouent aussi un rôle important et peuvent éviter un grand nombre de glissades.

La forme de l’escalier

Pour choisir le bon escalier pour votre maison, il faut également choisir une forme adaptée à l’espace disponible et à la configuration des lieux.

Les escaliers droits permettent de relier deux niveaux par un escalier totalement linéaire. Ce sont les plus simples, mais aussi les plus encombrants. Lorsque l’espace disponible est plus restreint, il suffit de concevoir un escalier à un ou plusieurs angles pour relier rez-de-chaussée et étage. Selon le nombre d’angles droits, on parle d’escalier quart tournant ou demi tournant. Ce sont les modèles les plus confortables, qui ne sont cependant pas envisageables dans toutes les configurations de maisons.

Enfin, l’escalier hélicoïdal suspendu est la solution idéale lorsque l’espace disponible est restreint. Les marches sont distribuées autour d’un mat central, pour former un escalier en colimaçon. C’est la solution la plus compacte de toutes.

Solutions gain de place pour les petits espaces

Dans le cas où vous ne disposez que de très peu de place pour ouvrir une trémie, vous pouvez choisir un escalier suspendu. Cette solution est très répandue en rénovation, où elle permet d’accéder à des planchers de combles fraîchement aménagés ou de mezzanine rajoutée. En outre, elle offre un design très élégant et aérien à votre escalier.

Vous pouvez compter sur l’expertise de votre artisan menuisier vous aide à choisir le bon escalier pour votre future construction ou votre projet de rénovation. L’entreprise Tirand Vequaud installe tous les types d’escaliers, des plus traditionnels aux plus contemporains, pour répondre à tous vos besoins d’aménagement intérieur et à toutes vos envies.