Vous prévoyez de rénover vos ouvertures ? Pour mieux vous protéger des intrusions et améliorer votre confort au quotidien, vous pouvez profiter de ces travaux pour remplacer vos volets. Mais comment choisir entre volet battant ou volet roulant ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le volet battant correspond au modèle qui équipe les bâtisses les plus anciennes. Un volet battant bois traditionnel confère charme et authenticité à votre façade. Plus modernes, les volets PVC et aluminium sont très répandus sur les maisons récentes car ils demandent moins d’entretien. Ils offrent une solution robuste et fiable pour protéger vos ouvertures des effractions et des écarts de température extérieure.
Le volet roulant est constitué d’un tablier qui s’enroule autour d’un axe, pour se ranger dans un coffre installé au-dessus de votre menuiserie. Il peut être actionné mécaniquement, grâce à une manivelle, ou électriquement. Dans ce dernier cas, la commande peut être filaire, avec un interrupteur, ou radio, avec une télécommande.
Un volet roulant en PVC ou en aluminium offre de très bonnes performances d’isolation. Il est également parfaitement sécurisé contre l’effraction, car les tabliers de qualité intègrent un système anti-soulèvement. Au quotidien, un volet roulant offre un confort d’utilisation très appréciable. En effet, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir ou fermer le volet. Il peut être associé à la domotique pour permettre le pilotage à distance via un smartphone.
Tout d’abord, il faut préciser que vous n’aurez pas forcément le choix entre volet battant ou volet roulant. La proximité d’un bâtiment ou site classé peut vous imposer des volets battants traditionnels en bois, au coloris bien défini. Pour savoir si vous êtes concerné, il faut vous renseigner auprès des services d’urbanisme de votre commune. De même, si vous vivez en lotissement ou en copropriété, le règlement intérieur peut vous imposer ses propres exigences.
Si vous avez le choix entre volet roulant ou volet battant, vous devrez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos propres attentes. En général, le volet battant séduit surtout pour son côté authentique et sa belle esthétique. C’est aussi le plus simple à installer. En effet, il est fixé à la façade par des gonds scellés dans la maçonnerie.
Le choix d’un volet roulant est plutôt lié à une question de confort au quotidien. Un équipement de qualité isole mieux de la lumière qu’un volet battant. Il offre aussi de meilleures performances thermiques, car il laisse passer moins d’air. Il résiste parfaitement aux tentatives d’effraction et peut être commandé à distance lorsque vous êtes absent de votre domicile. Cependant, le volet roulant a aussi des inconvénients. En rénovation, il peut imposer des travaux de maçonnerie supplémentaires pour sceller le coffre et installer une alimentation électrique. Ces travaux peuvent se révéler fastidieux et coûteux.
Pour choisir entre volet battant ou volet roulant, il faut donc prendre en compte vos attentes en matière d’esthétique et de confort, mais pas seulement. Des contraintes extérieures, urbanistiques ou techniques, peuvent aussi s’imposer à vous. Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez faire confiance à l’expertise de l’entreprise Tirand Vequaud, qui accompagne vos projets à La Roche-sur-Yon et en Vendée.