Achat d’un bien à rénover : les pièges à éviter

Table des matières
Table des matières
Travaux de rénovation en Vendée - achat bien à rénover

Acheter un bien à rénover présente de nombreux avantages. L’offre est vaste et vous aurez du choix. De plus, les prix de l’ancien sont attractifs. Autant de bonnes raisons d’investir dans une maison ou un immeuble à rénover. Cependant, vous devrez éviter les pièges courants dans lesquels les acheteurs tombent régulièrement. Voici les principales erreurs à ne pas commettre au moment de l’achat d’un bien à rénover.

Ne faire qu’une visite : première erreur à éviter lors de l’achat d’un bien à rénover

Lors de l’achat d’un bien à rénover, tout l’enjeu est de trouver la maison qui vous permettra de réaliser vos projets et de l’acheter au bon prix. L’objectif est d’avoir les moyens de financer les travaux de rénovation nécessaires.

Une seule visite ne suffit pas pour vous projeter et recenser l’ensemble des travaux à réaliser. Une contre-visite est indispensable pour confirmer que le bien à rénover correspond en tout point à vos attentes. Elle vous permettra aussi de dresser une liste exhaustive des travaux à réaliser, pour évaluer le budget nécessaire et négocier le prix en conséquence.

Visiter plusieurs fois et à différents horaires vous permettra d’avoir une idée précise de l’ensoleillement du logement, ainsi que des éventuelles nuisances dans son environnement : bruits de voisinage ou de routes, couloir aérien, trafic ferroviaire, etc.

Ne pas étudier le marché ni comparer les biens

Une autre erreur fréquente lors de l’achat d’un bien à rénover est d’acheter trop cher, par méconnaissance du marché local. Pour éviter de tomber dans ce piège, vérifiez les prix au mètre carré du secteur. Méfiez-vous aussi de vos coups de cœur. Pour acheter un bien à rénover, il est important de rester objectif en toutes circonstances et faire des comparaisons, pour évaluer au plus juste les travaux de rénovation et acheter au bon prix.

Ne pas connaître la réglementation

En matière d’investissement dans un bien à rénover, la réglementation joue en la faveur de l’acquéreur. Bien connaître la réglementation vous permettra de savoir exactement quelles informations vous sont dues par le vendeur, pour éviter les mauvaises surprises.

En particulier, la loi prévoit la fourniture obligatoire par le vendeur d’un certain nombre de diagnostics : DPE ou diagnostic de performance énergétique, diagnostic amiante, termites, plomb, mais aussi diagnostic des installations électriques ou de gaz. Lors de l’achat d’un bien à rénover, ces documents vous fourniront de précieuses informations sur l’état réel de votre bâtisse et les travaux à prévoir.

Ne pas faire d’estimation et devis avant l’achat

Il est indispensable de faire estimer le montant des travaux de rénovation par un professionnel du bâtiment avant d’acheter un bien à rénover. En effet, c’est la seule façon de disposer d’une base de négociation fiable pour acheter la maison ou l’immeuble à rénover au juste prix. L’œil expert d’un professionnel vous permettra d’évaluer les travaux à réaliser très précisément, afin de respecter les normes en vigueur et d’assurer votre confort.

Si vous avez décidé d’acheter un bien à rénover en sud-Vendée ou à proximité, l’entreprise Tirand Vequaud est à votre disposition pour estimer et réaliser vos travaux de menuiserie, d’isolation, et d’aménagement intérieur ou extérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec nous avant l’acquisition de votre future demeure.